Nettoyer son Mac sans logiciel

Même s’il existe des logiciels dédiés spécifiquement à nettoyer votre Mac, vous pouvez aussi pratiquer  cette opération sans logiciel.

Car,  de nombreux logiciels sont disponibles actuellement et peuvent vous aider à nettoyer votre Mac plus facilement. En fait, vous pouvez les télécharger sur Internet,  gratuitement ou payant. On vous dit tout sur ce site !

Et nettoyer votre Mac consiste à libérer de l’espace sur votre disque dur afin d’optimiser la performance de votre ordinateur. Car, une fois le disque dur saturé, vous constaterez sans doute que votre Mac éprouve certaines difficultés pour travailler.

Au cas où vous procédez au nettoyage manuellement, ces quelques conseils peuvent vous servir dans votre travail.Nettoyer son Mac

Supprimez les applications inutilisées et les fichiers inutiles :

Tout d’abord, les applications inutilisées doivent être supprimées de votre ordinateur car ils encombrent son disque dur inutilement.

Ainsi, le nettoyage du système permet de détecter et supprimer les fichiers « invisibles » et parfois inutiles.  Ils occupent votre ordinateur et le ralentissent comme les fichiers cachés et oubliés ou des fichiers de traduction.

Cela concerne également les applications préinstallées sur votre Mac qui peuvent être supprimés aussi.  Les applications tels  iMovie, iPhoto ainsi que GarageBand par exemple, car elles prennent beaucoup d’espace sur votre disque. Alors qu’il n’est pas forcément utile de les garder si vous n’en avez pas besoin. Sinon, vous pourriez toujours les télécharger de nouveau sur Internet.

Et les doublons aussi devront être supprimés, vérifiez-les et éliminez les copies pour libérer un peu plus d’espace. Et en passant, n’hésitez pas à supprimer vos anciens fichiers personnels et parfois inutilisables.

En effet, supprimer ces applications permet de gagner de la place et d’aérer le système de votre Mac.

Songez à sauvegarder vos fichiers :

Il arrive parfois de supprimer par erreur un fichier « important » ou de perdre des dossiers accidentellement. Ou bien, lors de la restauration du système de votre ordinateur depuis une sauvegarde vous n’arrivez pas à trouver certains dossiers.

L’archivage de vos fichiers souvent volumineux et rarement utilisés aussi permet de libérer davantage d’espace de disque.

Mais n’oubliez surtout pas de bien nommer les fichiers concernés pour les reconnaître facilement.

Pour ce faire, cliquez à droite sur les fichiers ou dossiers à archiver ou à compresser. Et puis sur « créer une archive… » ou « Compresser … », le nom du dossier doive compléter sur les pointillés. Après, un fichier ZIP se crée automatiquement pour servir de stockage dans votre ordinateur.

Il faut donc songer à archiver les dossiers utiles mais que vous n’utilisez pas souvent et faire des sauvegardes régulières de votre Mac. Mais vous pouvez aussi les déplacer manuellement sur une clé USB, CD, DVD, iDisk ou autres périphériques de stockage.

Supprimez les fichiers temporaires :

Les programmes installés dans votre Mac créent un fichier temporaire afin de stocker des informations et les servir pendant leur exécution. Normalement, ils doivent être supprimés après la fermeture du logiciel, ce qui n’est pas toujours le cas. Car ils peuvent être stockés aussi dans des dossiers quelconques du système.

Mais ces fichiers temporaires affectent également le bon fonctionnement de votre système. C’est parce qu’ils peuvent contenir des malwares en plus d’être encombrant.

Comme vous procédez manuellement, vous devez ouvrir Finder, sélectionnez Application puis Utilitaires, ensuite Terminal. Une fois dans le Terminal, tapez  « sudo periodic daily weekly monthly » et validez  l’opération avec la touche Entrée. Introduisez votre mot de passe administrative demandé, puis répondez à la demande des renseignements et laissez votre système  faire la suite. Fermez le Terminal à la fin de l’entretien.

Supprimez également vos anciennes sauvegardes :

Votre ordinateur sauvegarde automatiquement et stocke dans sa mémoire interne une fois activé. Ainsi, vous devez supprimer toutes les anciennes sauvegardes inutiles en épargnant les plus récentes.

En fait, il faut les placer dans la corbeille puis n’oubliez pas de la vider afin que la suppression soit complète.

Videz régulièrement certains dossiers souvent oubliés :

Des fichiers inutiles doivent être supprimés régulièrement, car ils occupent inutilement votre disque dur.

En fait, les dossiers de téléchargement, Vidéo ou Musique peuvent souvent comporter  des fichiers qui n’ont plus d’aucune utilité et oubliés.

Il faut juste les glisser dans la corbeille et ne pas oublier surtout de la vider. Et procédez de temps en temps à « valider » les suppressions effectives  pour gagner ainsi de la place.

Finalement, il est possible de nettoyer son Mac sans utiliser un quelconque logiciel pour libérer  l’espace de votre disque dur. Car le nettoyage contribue énormément au bon fonctionnement du système de votre ordinateur, mais aussi à optimiser ses performances. Donc, vous pouvez le faire manuellement ou en téléchargeant gratuitement des logiciels appropriés sur Internet. Car ces logiciels garantissent des résultats plus efficaces et plus rapides.